Actualités

Les tout-petits lutins courent Noël

0 49

Lors de la 20e édition de la parade de Noël, qui se tenait le 24 novembre dernier à Témiscaming, a également eu lieu la 2e édition de la course des lutins. L’activité se tenait dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits et a été organisée par la Maison de la famille Pour tous les Bouts de Chou en collaboration avec le club Richelieu. Une cinquantaine de personnes ont participé à la marche ou à la course à l’événement et plusieurs denrées non périssables ont été recueillies et remises à l’Association Place au Soleil de Témiscaming.

 

Les participants se joignaient et ouvraient la parade de Noël à partir du stationnement du Subway et portaient un chapeau de lutin et un dossard avec bande réfléchissante fournis précédemment par l’organisation. Le parcours se terminait au parc Philippe Barette où les lutins pouvaient alors observer la parade. La distance de 1 km entre les deux localisations pouvait être réalisée à la course ou à la marche, au rythme du bonheur comme le précisaient les organisatrices. La visite du Père Noël concluait l’événement. « Le but de la course des lutins est de faire bouger les gens et de leur permettre de participer à la parade de Noël. Cela crée un grand sentiment d’appartenance chez les familles que tous puissent participer à la parade » exprime Nancy Gagnon, animatrice et coach familial chez Pour tous les Bouts de Chou.

 

Les participants, même s’ils étaient un peu moins nombreux que l’année précédente, ont adoré leur expérience. Les enfants étaient particulièrement fiers de franchir la ligne d’arrivée et de pouvoir courir ou marcher avec leurs parents. C’était un moment rempli d’une grande joie pour les tout-petits. « Je me souviens, à l’instant du départ, une petite fille d’environ 6 ans qui s’était donné pour objectif de terminer première cette année. Elle est arrivée 4e et était incroyablement fière d’elle » ajoute Nancy Gagnon. Ce sont majoritairement de jeunes familles qui participent à la course des lutins. L’activité est gratuite, cependant il est demandé aux participants de remettre une denrée non périssable. Une belle action dont les dons de nourriture ont été remis à l’Association Place au Soleil, qui accompagne ses membres qui se trouvent dans un contexte de vulnérabilité, de pauvreté ou les deux, dans le développement du « pouvoir agir » sur leur vie.

 

Certaines personnes avaient des colliers lumineux pour accompagner la parade de Noël organisée par le club Richelieu. « C’est une parade impressionnante, car les chars allégoriques sont emplis de lumières. La parade de Noël est toujours spectaculaire » indique madame Gagnon. Et avec les petits lutins lumineux et leurs parents qui ouvraient cette éclatante progression, cela valait le coup d’œil!

About the author / 

Claudelle Rivard