Actualités

La première guerre mondiale à Rivière-Des-Quinze

0 174

C’est lors d’une formation sur le parlementarisme à Ottawa que Josée Prévost, professeure d’histoire à l’école Rivière-des-Quinze, a découvert un service offert par le Musée de la Guerre. En effet, ce dernier propose gratuitement d’expédier une valise contenant des artefacts du musée afin de pouvoir les exposer en classe. Pour l’instant, un seul pan de l’histoire est couvert : il s’agit de la Première guerre mondiale (1914-1918). « Je trouvais le concept très intéressant, mais je pensais vu que nous étions en région nous n’y aurions pas accès ou bien que le transport serait très dispendieux. Mais quand ils m’ont dit qu’il n’y avait aucun problème, peu importe le lieu, et que le transport était inclus, livré à la porte, j’ai signé direct! », lance madame Prévost.

C’est donc ainsi que madame Prévost a reçu son « kit » provenant du Musée de la Guerre. À l’intérieur se trouvaient plusieurs objets, authentiques ou répliques, comme une tenue de soldat, des obus ou encore des affiches de propagande, chacun venant avec une fiche explicative. La professeure a donc transformé sa classe en mini-musée de la guerre et a invité les élèves de Rivière-des-Quinze à venir le visiter sur l’heure du diner. « Les jeunes sont toujours plus intéressés à ce qui tourne autour de la Seconde guerre. Mais mon objectif c’était de faire réaliser qu’il y en avait eu une première tout aussi importante », explique madame Prévost.

L’expérience fût tellement un succès et enrichissante pour les élèves que Josée Prévost prévoit de réitérer l’expérience l’année prochaine, mais en l’intégrant directement dans son cours. De plus, le Musée de la Guerre élabore une deuxième valise, toujours à utilisation pédagogique pour les écoles, qui porterait cette fois sur la Seconde Guerre mondiale. En attendant, toujours dans la même lignée, madame Prévost emmènera ses élèves à Ottawa, du 14 au 16 février prochain, pour une sortie intitulée « Voyage démocratie 2018 », qui s’arrêtera notamment au Musée de la Guerre.

About the author / 

Guillaume Gonzalez