Actualités

Le Programme d’achat local, investir ici

0 319

Le jeudi 13 décembre se tenait un 5 à 7 convivial où la Chambre de commerce Témis-Accord lançait son programme d’achat local. C’est dans les bureaux de la MRC du Témiscamingue que se tenait ce lancement où étaient présents la population témiscamienne, les partenaires et les commerçants ambassadeurs du projet. Une trentaine de personnes assistaient à l’événement. Le programme a été mis en branle grâce à la collaboration de la MRC du Témiscamingue et de la caisse Desjardins, en partenariat avec la Chambre de commerce Kipawa-Témiscaming.

 

Pour les consommateurs

Le but du programme, qui a commencé à être réfléchi il y a environ un an, est d’inciter les consommateurs à retourner régulièrement dans les commerces participants. Pour ce faire, les consommateurs-membres recevront des points rabais à la suite de leurs achats. C’est-à-dire que les gens accumuleront des points pour avoir un rabais dans le commerce où ils magasinent. À l’inscription, les consommateurs-membres reçoivent une carte liée à un compte qui est accessible par Internet et qui le sera aussi via une application cellulaire, qui s’appelle Points Freebees. L’inscription est gratuite. Avec l’application et le compte, il sera aisé de savoir combien de points rabais sont accumulés pour l’instant. De plus, la générosité des commerçants ambassadeurs a permis d’offrir un cadeau de bienvenue à chaque personne s’inscrivant au programme. En effet, 225 $ seront automatiquement déposés sur le compte de chaque nouveau membre.

 

Pour les commerces

Les commerces aussi bénéficieront d’avantages. D’abord, l’attraction de clients par ces rabais de fidélité, mais également, plusieurs fonctionnalités comme un système de statistiques ou de géolocalisation. Pour Marco Clément de Clément Chrysler Dodge, sa participation au programme d’achat local coulait de source. « C’est important d’attirer les gens dans nos commerces et de les inciter à revenir. Les dollars que l’on donne aux participants sont pour qu’ils reviennent les dépenser dans notre commerce. C’est un coup de pouce que nous avons besoin de nous donner, autant les consommateurs que les commerces, pour nous assurer de garder nos commerces en santé », exprime monsieur Clément. Le principe est de recevoir pour donner et vice-versa, un beau geste de collectivité qui est adapté à nos réalités. « Ce qu’on souhaite c’est de partir la roue. Plus il y a de consommateurs et de commerçants qui embarquent dans le projet, plus le programme va être intéressant pour l’ensemble de la population », explique Mario Sabourin, président de la Chambre de commerce Témis-Accord. Jusqu’à la fin janvier, les commerçants le désirant pourront s’inscrire au programme gratuitement pour une période de douze mois. Passé cette date, les prix d’usage seront appliqués pour les nouveaux inscrits. Le programme offre également un service de carte-cadeau. Il sera donc possible d’acheter des cartes prépayées dans un des commerces participants, qui pourront être utilisées pour payer ou déposer dans son compte du programme.

 

Les commerces ambassadeurs

Pour l’instant, 16 commerces ont déjà embarqué dans le projet sur l’ensemble du territoire du Témiscamingue. Il s’agit du Fromage au Village, Clément Chrysler Dodge, le Cinéma du Rift, les Meubles Latraverse, Bergeron Électronique, Pièces Experts F.P., Scie et Marine Ferron, L’Gros trappeur fourrures, Bonichoix Neveu, Pronature Témiscamingue & Meubles Bernard Furniture, BMR J. Drolet et fils, Nouveautés Letang inc., Station Centre-Ville Témiscaming, Agrimax et Home Hardware.

 

Le programme est accessible dès maintenant. Vous pouvez aller chercher votre carte dans les commerces participants et télécharger l’application.

 

Le CA s’agrandit

Au niveau du conseil d’administration de la Chambre de commerce Témis-Accord, des changements ont été opérés dernièrement. En effet, l’équipe de Mario Sabourin, Guillaume Gonzalez, Simon Rétif, Sylvie Vachon, Guylaine Lampron et Robin-Pierre Bergeron accueille trois nouveaux membres ; Marco Clément, Annie Bellehumeur et Benoit Gauthier.

About the author / 

Claudelle Rivard