Actualités

Rachelle R. Perron, une pionnière des femmes en politique municipale reconnue

0 213

Le 5 septembre dernier, la municipalité de Béarn a rendu hommage à Rachelle Perron, née Rocheleau, la première femme élue au conseil municipal. En présence de membres de sa famille, d’anciens collègues et de la population que le maire Luc Lalonde, au nom des membres du conseil, a inauguré la salle de réunion du conseil qui se nomme désormais la salle Rachelle R. Perron.

 

Élue en 1976, elle sera conseillère pour la municipalité de Béarn pendant 6 ans. « C’était une femme de conviction qui tenait beaucoup à ses idées », explique Luc Lalonde. Elle a ouvert la voie à d’autres, car depuis 16 femmes ont siégé sur le conseil municipal de Béarn. Luc Lalonde souligne sa détermination car, en ces temps, il était plus simple pour un homme de s’impliquer qu’une femme. Madame Perron devait s’occuper de l’éducation de ses enfants, de tenir la maison et de faire le souper avant de se rendre aux rencontres du conseil. Les membres du conseil voulaient reconnaître son implication et son rôle par l’inauguration de cette salle. Une année, il y avait trop d’enfants pour la capacité de l’école de Béarn et la seule solution proposée était de les envoyer dans une autre école. Rachelle R. Perron a donc réuni les parents et ils se sont mobilisés pour engager un professeur privé qui a enseigné à ces enfants. Luc Lalonde ajoute que le conseil municipal a reconnu une femme qui le méritait amplement. Selon le maire Luc Lalonde, « pour plusieurs personnes de cette époque, les femmes ont pris la place des hommes, pour ma part elles n’ont que pris leur place ».

 

Il termine en ajoutant qu’il est important d’avoir des femmes en politique, mais aussi des jeunes. Lorsqu’il a commencé à s’impliquer au conseil municipal, monsieur Lalonde se rappelle qu’ils avaient tous environ le même âge, le même parcours, donc le même regard sur les problèmes. « Mixer les âges, les sexes et que les conseillers proviennent de milieux de travail différents amène des points de vue et des pistes de solution différents sur les diverses problématiques » ajoute-t-il. La diversité autour d’un conseil municipal assure que les décisions sont étudiées sous toutes leurs coutures.

About the author / 

Claudelle Rivard