Actualités

Le rassemblement annuel du Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue

0 76

Le Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue a organisé son 20e rassemblement annuel à Lorrainville le 15 septembre dernier. Pour l’occasion, le Forum avait invité les quatre candidats principaux de la circonscription Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour se présenter aux participants et répondre à leurs questions.

 

Émilise Lessard-Therrien, pour Québec Solidaire, Jeremy Bélanger, pour la Coalition Avenir Québec, Gilles Chapadeau, pour le Parti Québécois, et Luc Blanchette, pour le Parti libéral du Québec, se sont présentés à la trentaine de participants provenant des cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue de l’événement. « Ils se sont aussi positionnés sur les questions du public et les résultats du sondage que nous avions réalisé en août dernier », explique Alexandra Fortier-Demers, présidente du Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. « Ce sondage portait sur les enjeux qui préoccupent les 18 à 35 ans dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue », souligne-t-elle. De ces enjeux, on peut donner comme exemple le point de vue et les actions concrètes des candidats par rapport à l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants. Un autre sujet était l’inquiétude de la clientèle du Forum Jeunesse pour les soins de santé et les soins de première ligne. L’environnement a également été au cœur des questionnements, ainsi que le financement des Forums Jeunesse. Il est à noter que leur financement a été coupé en 2015 et qu’ils désirent refinancer les Forums Jeunesse pas seulement au niveau régional, mais également au niveau provincial.

 

Madame Fortier-Demers se dit très satisfaite de l’événement. « Les candidats étaient très attentifs aux questions et répondaient au mieux de leur compétence », ajoute-t-elle « les activités se sont déroulées dans une ambiance joyeuse et détendue ». Bien sûr, certaines réponses sont restées plus vagues, mais dans l’ensemble, la présidente du Forum Jeunesse a trouvé que les candidats avaient bien répondu.

 

Les discussions ont été suivies d’un vins et fromages ainsi que d’une courte présentation de la Planification stratégique du Témiscamingue. S’en est suivi un quiz amusant pour tester les connaissances des participants sur la région, et le tout se terminait avec un groupe de musique, les Sentinelles du Nord. Le mandat du Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue est de favoriser la participation citoyenne, voilà pourquoi ils ont sensibilisé les participants aux élections pour les encourager à aller voter le 1er octobre prochain.

About the author / 

Claudelle Rivard