Actualités, Arts & Culture

Le Rift brille de mille feux

0 66

Environ une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées pour la cérémonie de l’illumination de la marquise du Rift samedi soir, dans le cadre des Journées de la culture.

La marquise, de style Art déco, datant de 1945, est l’une des plus anciennes encore en fonction au Québec.

Ce projet de longue haleine aura permis de moderniser l’éclairage, tout en conservant le cachet de la marquise. « Enfin après 12 ans d’attente, nous avons réussi à préserver un autre bijou de notre patrimoine! », s’est exclamé Réal Couture, président du Conseil d’administration du Rift ainsi que de la Commission culturelle. Avant de poursuivre : « Le manque de subventions nous avait empêchés de rénover l’extérieur (ndla : en même temps que l’intérieur), mais grâce à de nombreux partenaires nous y sommes arrivés. Nous sommes fiers de ne pas avoir eu à la détruire comme d’autres ont eu à le faire. »

Étaient notamment présents Amélie Cordeau, directrice du Rift, Jean-Yves Parent, maire de Duhamel-Ouest (au nom de monsieur le préfet, Arnaud Warolin, absent), Bernard Flebus, maire de Ville-Marie et l’artiste Vincent Vallières, qui performait le soir même. Ces 2 derniers ont procédé à l’illumination de la marquise, une fois la nuit tombée, devant une assistance émerveillée.

About the author / 

Guillaume Gonzalez