Arts & Culture

Rodéo Expérience : Une exposition dans l’action

0 176

Le Festival Western de St-Bruno-de-Guigues et le Domaine Breen se sont unis afin de présenter une installation de l’artiste Christian Paquette à l’Église de St-Bruno-de-Guigues du 24 juin au 2 septembre. Le vernissage de son exposition Rodéo Expérience avait lieu le 26 juin dernier et une quarantaine de personnes étaient présentes.

C’est sous forme de 5 à 7 que le vernissage a eu lieu avec divers produits régionaux tels que la bière de la microbrasserie Barbe Broue, le fromage du Fromage au Village et la charcuterie de la Boucherie Fruits et Légumes de Guigues. Les adeptes d’art et de culture présents ont également pu discuter avec l’artiste de ses différentes techniques.

L’exposition traite du monde équestre et permet aux visiteurs de plonger littéralement dans la réalité que vivent les cavaliers à l’intérieur d’une arène.

« C’est une installation qui donne aux visiteurs l’impression d’entrer sur les lieux d’une compétition de Rodéo. À même les palissades, on retrouve vingt tableaux de gravure vectorielle sur panneaux de bois qui représentent les différentes disciplines du rodéo », détaille Christian Paquette, l’artiste.

Les tableaux ont tous le même format et monsieur Paquette a cherché à faire ressortir le contact privilégié entre le cowboy ou la cowgirl et l’animal sur chacun d’eux. « Mes tableaux ne possèdent pas d’arrière-plan, car cela image le fait que, lorsque les cowboys font leur compétition, ils perdent le contact avec l’environnement à cause de la forte poussée d’adrénaline. Le seul contact qu’ils ont est celui avec l’animal », partage Christian Paquette.

Le monde du rodéo fascine fortement monsieur Paquette, qui a eu la chance de se rendre au Festival Western de Guigues, à celui de St-Tite, mais également au Stampede de Calgary. Il a eu des accès privilégiés pour prendre des clichés et s’approcher des lieux de compétition. Ce sont des compétitions hors de l’ordinaire et de l’inattendu à chaque fois et c’est ce que cet artiste a essayé de mettre en image. « On ne peut pas vivre ce que les participants vivent, mais j’ai pensé mon installation pour que les visiteurs aient l’impression de prendre part à la compétition, de faire partie du rodéo », précise monsieur Paquette. Il souligne également l’esprit de coopération qui existe entre les différents cowboys et cowgirls, malgré la compétition si un d’entre eux se blesse, c’est toute la communauté qui est touchée.

L’exposition Rodéo Expérience est d’ailleurs présentée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Comité des attractions touristiques de Guigues dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue. L’exposition pourrait même voyager, car Christian Paquette désirerait apporter son exposition à St-Tite, une seconde étape qui pourrait publiciser plus encore le Festival Western de Guigues à celui de St-Tite.

About the author / 

Claudelle Rivard