Arts & Culture

Un roman sur la colonisation témiscamienne

0 203

Lucie Roy, auteure témiscamienne, a lancé son tout nouveau roman le 1er novembre 2018. En effet, c’est à l’ancienne école de Moffet, entre 19 h et 21 h, que madame Roy a présenté à la population le premier tome de sa série Les Paquette, L’Exil. Le roman est une fiction basée sur un événement historique de la région. Il s’agit de la colonisation de Moffet.

 

Le roman débute en Beauce en 1931. Elle raconte l’histoire de personnes qui devront quitter Saint-Zacharie-de-Beauce à cause de la période de famine ainsi que de la grande dépression de 1929. Ces situations faisaient que les habitants n’avaient plus d’emplois et qu’il était de plus en plus difficile de survivre. Une des solutions qui leur étaient offertes était de se rendre dans un des secteurs de colonisation qui ont ouvert un peu partout au Québec, entre autres au Témiscamingue. Ces Beaucerons sont venus, en voiture ou par bateau, s’installer à Moffet. Lucie Roy tente d’être le plus fidèle possible au contexte historique choisi. Pour exemple, dans son roman, l’église de Latulipe est en construction, comme à l’époque où se déroule son récit. Les personnages et leurs histoires sont fictifs par contre. Elle s’est imaginé plusieurs familles et comment elles auraient vécu leur installation à Moffet. « Je désire aussi faire découvrir cette réalité aux jeunes de notre époque. La misère de la colonisation ainsi que la vie en général, sans électricité, peuvent être difficiles à imaginer de nos jours », ajoute Lucie Roy. Le premier roman se passe en septembre et octobre, le suivant sera en novembre et décembre. Madame Roy espère faire une année avec la série Les Paquette.

 

Elle a déjà deux romans à son actif, Opération SurVie Alaska et Opération Sauvetage Pointe-du-Loup, qui se passent également, du moins en partie, au Témiscamingue. « C’est une des choses que j’essaie de faire lorsque j’écris, faire connaître le Témiscamingue. Nous avons une si belle région », exprime Lucie Roy. Elle essaie aussi de faire découvrir le secteur Est du Témiscamingue, un coin oublié de plusieurs selon elle. Elle écrit des romans d’action, de suspense et d’intrigues.

 

Restez à l’affût, car madame Roy fera le tour des bibliothèques de la région dans les prochaines semaines.

 

About the author / 

Claudelle Rivard