Actualités, Arts & Culture

S’exprimer par la chanson

0 292

Par la chanson, des jeunes de Timiskaming First Nation ont pu s’exprimer. Avec l’aide de l’organisme N’we Jinnan, qui a vraiment su mettre en lumière les jeunes d’ici, ils ont composé et enregistré la chanson The Water Between Us (Traduction libre : L’eau entre nous). Ils ont aussi tourné un superbe vidéoclip qui est disponible sur Youtube. Ils ont vraiment de quoi être fiers d’eux et de leur travail.

« Le projet a été coordonné par un intervenant auprès des jeunes du Health and Wellness Center (Centre santé et bien-être)”, mentionne Heather McBride. Questionné au sujet de la signification de l’œuvre, monsieur Preston Phillips, intervenant auprès des jeunes au Health and Wellness Center de Timiskaming First Nation, explique : « La chanson et le clip veulent démontrer la réalité de vivre dans une communauté autochtone, les obstacles à surmonter et comment le passé et l’histoire affectent la réalité du présent et le destin des peuples des Premières Nations du point de vue de la jeunesse à Timiskaming First Nation. »

Ce vidéo était une belle opportunité pour offrir aux jeunes de la Première nation de Timiskaming l’occasion de découvrir leur talent créatif ainsi que l’occasion de s’exprimer. Les jeunes ont composé les paroles avec l’aide des animateurs N’we Jinan. Les participants sont Jersey Chaput, Trinity King, Jonah Mclaren, Liam McCue, Rianne Mclaren et Logan Babin. Des parties de la vidéo ont été filmées à l’école communautaire de Kiwetin, ainsi que dans toute la communauté de la Première nation de Timiskaming.

Dans le but de briser les barrières culturelles, l’organisation sans but lucrative N’we Jinan offre aux différentes communautés des Premières Nations un cadre éducatif qui permet la formation, l’animation d’ateliers et une expérience pratique dans le domaine de la musique et de l’art. Les participants ont pu voir le fonctionnement d’un studio. En plus de l’expérience extraordinaire qu’ils ont vécue, l’activité leur a permis de travailler leur confiance en soi et leur estime, leurs capacité créatives, le travail d’équipe ainsi que leur sentiment d’appartenance vis-à-vis leur communauté en se sentant en sécurité, acceptés et respectés pour leurs pensées et leurs idées. Leur chanson devait contenir des thèmes précis, comme, entre autres, l’identité culturelle et le langage.

 

Paroles originales en anglais : https://soundcloud.com/nwejinan/nwe-jinan-artists-the-water-between-us-timiskaming-first-nation.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=FjeotihhNl4

Site N’we Jinnan :http://nwejinan.com/

About the author / 

Claudie Hamelin