Actualités, Arts & Culture

Spectacle bénéfice du Rift : Un variété aux couleurs d’ici

0 165

Diffuseur de culture sous toutes ses formes, la corporation du Rift dévoilait, lors d’un point de presse tenu le 4 février dernier, les artistes qui feront partie de son cinquième spectacle bénéfice du 4 avril prochain, au cours duquel les spectateurs pourront voir sur scène des numéros de danse, de chant, de théâtre et d’humour.

Le spectacle se déroulera en deux volets; une première partie de danse et de théâtre et l’autre, toute en musique. Parmi les artistes qui se produiront sur scène, nous comptons des habitués de la scène régionale ainsi que des nouveaux venus. Voici quelques numéros auxquels vous aurez droit. En ouverture de spectacle, les élèves de l’Académie de danse de la Forêt Enchantée produiront un numéro de danse contemporaine créé spécialement pour le spectacle. Mathieu Bourque et Caleb Gélinas offriront un extrait du Petit Prince tandis que Johanne Bergeron offrira un monologue humoristique original.

Pour le volet musical, le nouveau groupe d’ici U & Mi, composé de Lynda Rocheleau, Pierre Beauséjour et Guillaume Bastien, montera sur scène. Le rappeur Nathan Marchand-Bourgeois viendra nous faire découvrir ses compositions et Dayna Ball, chanteuse de Timiskaming First Nation, se produira pour la première fois sur la scène du Rift. La mise en scène sera assurée par Réal Couture qui nous précise : « C’est un spectacle de variétés et il est intéressant de voir toute la diversité de numéros qui seront offerts cette année. Cet événement amène une grande et belle contribution, les spectateurs font leur part, mais les artistes aussi, en faisant des prestations de façon bénévole. »

Joanie Beaulieu, membre du conseil d’administration, annonçait aussi une nouveauté. « Puisque le Rift n’est pas seulement dédié aux arts de la scène, mais aussi aux arts visuels et cinématographiques, la population aura l’opportunité de participer au tirage de dix œuvres offertes et réalisées par des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. 500 billets au coût de 20 $ seront mis en vente lors du spectacle. Les œuvres seront également exposées lors de la représentation. Le tirage se déroulera lors du vernissage de la Biennale Internationale d’Art Miniature le 5 juin prochain. » Les artistes ayant fait don d’une pièce sont Pierre Moisant, Émilie B. Côté, Nathalie Faucher, Maria Tremblay, Jacques Baril, Christian Ponton, Frank Polson, Édith Laperrière, Pauline Lysight et une œuvre miniature de la collection du Rift.

Le conseil d’administration s’affaire actuellement à renouveler la formule de sa collecte de fonds. Il s’agira du dernier spectacle bénéfice dans sa formule actuelle. Une partie des sommes amassées lors de l’édition 2020 servira, entre autres, à la médiation culturelle du jeune public fréquentant les activités du Rift. « Nous voulons former les jeunes et les préparer aux activités qu’ils vont vivre avec le Rift. Cette préparation est importante puisqu’elle leur permettra d’apprécier davantage les expositions, les pièces de théâtre ou toutes autres expériences culturelles que nous aurons à leur offrir. Les souvenirs qu’ils garderont seront encore mieux imprégnés », mentionne Amélie Cordeau, directrice générale.

About the author / 

Mylène Falardeau