Arts & Culture

Un spectacle en solo à St-Eugène

0 179

La troupe de théâtre Les voisins d’en haut était installée à St-Eugène-de-Guigues les 16, 22 et 23 juillet pour la présentation de sa dernière pièce, Amuse-gueules. Toute la soirée, Louise Lavictoire a été seule en scène pour divertir la salle.

« J’ai reçu de nombreux commentaires positifs, ça s’est vraiment bien passé », explique la comédienne. Il faut dire que la pièce sort de l’ordinaire : ce sont les spectateurs qui déterminent l’ordre des scènes, ce qui fait que chaque représentation est unique « Il y a une véritable proximité avec le public, c’est l’occasion de briser le 4e mur. » Pendant près de soixante-quinze minutes, elle se retrouve donc seule devant le public pour livrer des situations cocasses ou absurdes. « Je me paye la traite », image la comédienne.

Mais pourquoi prendre un tel risque d’être l’unique comédienne sur scène? « Il y a des motifs économiques et financiers derrière cette décision, mais c’est chaque fois un défi de monter sur scène. » Originaire de St-Eugène, il est dès lors aisé d’imaginer le désir d’offrir un spectacle de qualité dans son village natal.

Lors du second week-end des représentations, madame Lavictoire a choisi la formule de souper-théâtre, alors que Louis-Joseph Beauchamp a utilisé tout son talent pour offrir une soirée culturelle mais aussi gastronomique. Le titre de la pièce est ainsi très approprié.

About the author / 

Collaboration spéciale