Actualités

TENDANCES 2019… en design, restauration et voyage

0 208

À quoi faut-il s’attendre en 2019?  C’est le moment tant attendu de dévoiler les prévisions de ce qui sera tendance au cours de cette nouvelle année. Pour ce faire, trois spécialistes du Témiscamingue nous révèlent ce qui créera un engouement en 2019.

Design intérieur

Côté décoration, c’est Manon Bray, designer résidentiel et commercial pour I-Design, qui nous parle des tendances 2019. D’abord, le vert émeraude aura la cote. Plusieurs couleurs foncées, comme l’ocre, le marine et le brun cuivré, seront aussi présentes sur les murs ou en accent dans les décorations, en plus du vieux rose souvent mixé avec du taupe. En ce qui concerne les tissus, le velours et le velours côtelé feront partie du revêtement du mobilier, sans oublier les matières naturelles comme le lin, le coton et la laine. Le cannage, qui est un type de tressage, connaîtra son heure de gloire sur le mobilier et les accessoires de décoration.

Pour les matériaux, ce sera le bois brut, le béton, l’acier et le marbre dans toutes les couleurs. Les panneaux muraux auront d’ailleurs tendance à imiter ces matériaux. Dans le coin de la céramique, les tuiles métro feront encore partie du décor et la tuile mate et texturée au « look » béton sera très populaire. Quant à la tuile à motif chargé, le choix sera de plus en plus diversifié. Enfin, le doré ainsi que le laiton seront les métaux à privilégier, surtout dans les poignées et les luminaires.

Restauration

Louis-Joseph Beauchamp, chef et copropriétaire Chez le lièvre, présente les tendances 2019 en restauration. L’époque des buffets à volonté semble révolue puisque les aliments artisanaux, faits maison, cultivés sur place et locaux seront prisés plus que jamais. Les menus de restaurants délaisseront petit à petit les protéines animales au profit des protéines végétales. D’ailleurs, en surfant sur cette vague végétale, la cuisine du Moyen-Orient sera celle qui fera le plus voyager les papilles gustatives. Variée, colorée et riche en saveurs, elle sera très populaire sur les réseaux sociaux parce qu’elle est photogénique.

Côté boisson, Louis-Joseph spécifie que la tendance « Boire moins, Boire mieux » semble dicter la conduite. La bière de microbrasserie locale, les spiritueux québécois et le vin naturel feront partie de la dégustation en plus des cocktails sans alcool élaborés, savoureux, pétillants et originaux qui seront très recherchés parce qu’ils offrent une expérience gustative et sensorielle sans les effets négatifs de l’alcool.

Bref, c’est un mode de vie alimentaire sain et environnemental qui connaîtra le plus de succès, et les clients choisiront la qualité à la quantité.

Tourisme

Pour les destinations touristiques en vogue, Gina Bernèche, agente sénior chez Globallia, confirme que les tout inclus dans le sud demeureront dans la mire des voyageurs, particulièrement Riviera Maya au Mexique, Punta Cana en République dominicaine, Cayo Coco et Cayo Santa Maria à Cuba. La Jamaïque, Antigua et le Panama gagnent aussi en popularité, tout comme les croisières en Europe qui permettent de visiter plusieurs pays à peu de frais. En 2019, les voyages en toute liberté attireront plus d’adeptes, soit pour des séjours sac à dos au Costa Rica et en Thaïlande, par exemple, ou en location de voiture en Europe.

Enfin, bien que les départs de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et North Bay deviennent une option de plus en plus profitable par les voyageurs témiscamiens, Toronto demeurera néanmoins le pôle central des départs et des arrivées en raison des prix plus avantageux.

About the author / 

Dominique Roy