Sports & Loisirs

Le Tournoi de fin de saison de la petite ligue de baseball du Témiscamingue

0 85

L’été s’achève et le baseball aussi. Pour les jeunes joueurs du Témiscamingue, la saison se terminait dimanche dernier après le tournoi de fin de saison de la petite ligue de baseball du Témiscamingue. Le tournoi a eu lieu les 7, 8 et 9 septembre dernier à Lorrainville. Température idéale, Marc-André Manseau, entraineur et président de la ligue, est très content de la réussite de l’événement. « Ça vraiment bien été, tous les enfants sont partis du tournoi avec le sourire », ajoute-t-il.

 

Le tournoi a lieu chaque année en fin de saison. Il se départage en trois catégories. Cette année, il y avait deux équipes dans la catégorie 6 à 8 ans, trois équipes dans la catégorie 9 à 11 ans et quatre équipes dans la catégorie 12 à 15 ans. Ils avaient également invité des équipes originaires de Rouyn-Noranda à se joindre à eux. C’est un des petits changements de l’édition du tournoi de cette année. L’année passée, ils avaient accueilli une équipe rouynorandienne et, cette année, il y en avait trois. Lentement mais sûrement, les équipes de Rouyn-Noranda participent de plus en plus aux tournois témiscamiens. Monsieur Manseau a aussi remarqué l’amélioration des équipes témiscamiennes. « Cette année, les joueurs étaient de bon calibre, surtout ceux dans la catégorie 12 à 15 ans », explique-t-il. Pour cet entraineur et président de la ligue, ce qui est intéressant de voir dans les fins de saison, c’est justement de constater le niveau auquel sont rendus les joueurs. « Les équipes sont à leur meilleur », précise monsieur Manseau « ils se sont pratiqués toute l’année et, lors du tournoi de fin de saison, les jeunes en sont à leur progression finale ». Il a également noté la belle amélioration de chacune des équipes et qu’elles ont disputé de bons matchs. Marc-André Manseau se réjouit également de la participation des parents et des grands-parents lors du tournoi. « C’est plaisant parce que la foule embarque », explique-t-il. C’est le moment de l’année où les enfants peuvent montrer ce qu’ils ont appris au courant de la saison. « Les équipes sont bien soudées et c’est toujours touchant et émouvant de voir les enfants ensemble, avec leurs médailles, qui savent que la saison est terminée », ajoute monsieur Manseau. Espérons qu’ils se retrouveront tous pour la saison de l’année prochaine.

 

Catégorie 6-7-8 ans : Balayage des Blue Jays du Témiscamingue contre les Patriotes 6 ans de Rouyn Noranda

 

Catégorie 9-11 ans : Victoire des Titans de Laverlochère face aux Diables Rouges de Lorrainville en finale

 

Catégorie 12-15 ans : Victoire des Patriotes de Rouyn Noranda face aux Guêpes noires de l’Est Témiscamingue en finale consolation

 

Catégorie 12-15 ans : Victoire du TFN Tendisig face aux Piranhas de Béarn en grande finale

About the author / 

Claudelle Rivard