Actualités, Sports & Loisirs

Tout le monde dehors pour la Semaine de relâche!

0 182

Depuis peu de temps, le Témiscamingue possède son propre anneau de glace pour y pratiquer le patinage en saison hivernale. C’est dans la municipalité de Latulipe-et-Gaboury que le projet a été réalisé grâce à une subvention de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, avec le soutien de la municipalité et un partenariat entre les écoles Marie-Immaculée et du Carrefour. La concrétisation de ce projet du professeur d’éducation physique André Baillargeon tombe juste à point pour que la population puisse en profiter pendant la Semaine de relâche qui débutera dans quelques jours.

La semaine de relâche est pour plusieurs l’occasion idéale de prendre des vacances en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour emmener les enfants découvrir les activités extérieures qui peuvent être pratiquées chez nous, au Témiscamingue!

Patinage libre et hockey

Les municipalités d’Angliers, de Béarn et de Saint-Édouard-de-Fabre possèdent des patinoires couvertes. On peut aussi patiner et pratiquer le hockey libre sur les patinoires extérieures des municipalités de Belleterre, Fugèreville, Guérin, Laforce, Latulipe-et-Gaboury, Laverlochère, Lorrainville, Moffet, Nédélec, St-Eugène-de-Guigues et Témiscaming.

On retrouve également des arénas dans les municipalités de Notre-Dame-du-Nord, Saint-Bruno-de-Guigues, Témiscaming et Ville-Marie. L’horaire du Polydium de Notre-Dame-du-Nord est disponible sur la page Facebook Municipalité de Notre-Dame-du-Nord. Celui du Colisée de St-Bruno-de-Guigues est publié sur la page Facebook Aréna du Colisée. On retrouve également celui du Centre de Témiscaming sur la page Facebook Le Centre Témiscaming et celui de l’aréna Frère-Arthur Bergeron de Ville-Marie sur la page Facebook Ville de Ville-Marie. La plupart offriront plus de plages horaires pour que tous puissent profiter de la glace pendant la Semaine de Relâche.

Raquette et ski de fond

Pour jouer dehors à Duhamel-Ouest, c’est à l’édifice municipal qu’il faut se rendre. Des raquettes y sont disponibles pour explorer les 2,4 km du sentier du Marais Laperrière à proximité. On peut également s’adonner au ski de fond dans le même secteur. À Fugèreville, on peut utiliser les sentiers du Lac Honorat pour pour pratiquer le ski de fond et la raquette. On retrouve une carte de ces sentiers sur le site Internet www.fugereville.org sous l’onglet Attraits touristiques. À Laniel, on retrouve 7 km de sentiers doubles dans une magnifique forêt de cèdres pour y pratiquer le ski de fond et la raquette. Dans la municipalité de Latulipe-et-Gaboury, le fameux sentier Pointe-aux-Roches est accessible par le Rang 10. La neige qui recouvre en hiver ces pistes aménagées à la base pour y faire du vélo de montagne permet que l’on puisse les parcourir en raquettes et admirer les splendides vues qu’elles offrent sur le Lac des Quinze.

On peut aussi pratiquer le ski de fond et la randonnée en raquettes aux sentiers de l’Entrevent à Laverlochère. À la cabane de la patinoire de la municipalité de Lorrainville, on peut emprunter des raquettes pour aller sillonner le sentier d’environ 0,5 km aménagé dans la pépinière derrière le Centre Richelieu, auquel on accède à l’arrière de la Ribouldingue. On retrouve aussi des sentiers de raquettes et de ski de fond à Nédélec, auxquels on accède par la rue du Collège. Notre-Dame-du-Nord propose également le sentier des Quinze où on peut pratiquer le ski de fond sur 6,5 km ainsi que la raquette sur 3 km. On accède au sentier par le Rang 3 Est à Notre-Dame-du-Nord. À Témiscaming, la piste de ski de fond du Lac Gordon, à l’entrée de la Route 101, est nettoyée régulièrement. On peut aussi y faire de la raquette sur un sentier adjacent.

Glissade

C’est à Béarn que l’on retrouve les fameuses « côtes à Douaire » où l’on peut pratiquer la glissade. Elles sont situées à l’entrée nord du village et on y accède par la rue Lachapelle. À l’édifice municipal de Duhamel-Ouest, des tubes sont à la disposition de la population pour profiter de la glissade aménagée tout près. On peut aussi aller profiter des glissades situées dans la cour de l’école de Fugèreville et près du centre communautaire de Guérin. À Témiscaming, on peut s’adonner à la glissade au parc Adrian Pharand. Aussi, deux toutes nouvelles glissades ont été aménagées cette année par la Ville de Ville-Marie; on peut donc accéder à la Familiale par la rue Notre-Dame-de-Lourdes, et à la Téméraire au Parc du Centenaire.

Et plus encore

Du côté de Témiscaming et Ville-Marie, une grande variété d’activités ont été planifiées pour que tous puissent trouver de quoi s’amuser à l’occasion de la Semaine de relâche. On peut retrouver la programmation de la Ville de Ville-Marie sur son site Internet ainsi que sur sa page Facebook. L’horaire des activités proposées par la ville de Témiscaming est disponible sur la page Facebook Le Centre Témiscaming. Finalement, il est impossible de ne pas mentionner le superbe réseau de sentiers de motoneige qui sillonne le Témiscamingue ainsi que les nombreux lacs où l’on peut s’adonner à la pêche blanche. Le Témis est définitivement l’endroit par excellence pour s’amuser pendant la Semaine de relâche.

About the author / 

Marjorie Gélinas