Actualités, Sports & Loisirs

Un bilan positif pour le Festival du Poisson d’Angliers

0 261

Le comité organisateur du Festival du Poisson d’Angliers fait un bilan positif de sa 51e édition. Une panoplie d’activités étaient offertes pour tous les goûts et la population était au rendez-vous. Plus de 3 500 personnes ont été enregistrées sur le site. Le weekend a commencé en force vendredi soir avec le Bingo où plus de 1 550 $ ont été remis en prix parmi plus d’une centaine de participants.

Crédit photo : Audrée Giroux

Le tournoi de Jug Curling est sans contredit un élément fort du weekend. « C’est une année record au niveau de la participation. C’est 28 équipes qui ont pris part à la compétition contrairement à 21 dans le passé », affirme Manon Corbin, membre du comité organisateur.

Les visiteurs ont également été choyés par les exposants présents lors de la journée du samedi et du dimanche. Parmi ces exposants, les festivaliers accédaient principalement à des produits agroalimentaires et de l’artisanat du territoire.

Crédit photo : Audrée Giroux

« En soirée, le groupe Mega d’Abitibi a mis le feu au plancher. Malgré le fait qu’ils étaient peu connus, ceux qui ont assisté à la soirée ont été enchantés. Certains ont même proposé que le groupe revienne l’an prochain, le tout dans le cadre d’un souper-soirée », ajoute madame Corbin. « La suggestion sera apportée au comité qui pense déjà à la prochaine édition », termine-t-elle.

Le tournoi de pêche animé par Philippe Doherty a lui aussi attiré des adeptes le dimanche. C’est 117 trous qui ont été faits pour le plaisir des petits et des grands. Plusieurs prix ont été distribués. Le premier prix pour le poisson le plus long a été remis à monsieur Dany Bernêche qui a remporté une génératrice 2000 Watt commanditée par Scie et Marine Ferron de Ville-Marie. Le deuxième prix pour le poisson le plus long était une commandite d’Écotone de Ville-Marie. C’est monsieur Jean-Marie Bernier qui a reçu ce prix, soit une tente Sherpa pour la pêche sur la glace. Le troisième prix a été remporté par monsieur Renald Baril, soit un bon d’achat de 250 $ chez Automobile Paquin de Saint-Bruno-de-Guigues.

Crédit photo : Audrée Giroux

Le prix du plus petit poisson est allé à monsieur David Mantha qui a reçu un scelleur offert par Écotone de Ville-Marie. Deux prix de participation ont été remis à monsieur Denis Lampron qui a gagné un GPS de la boutique Écotone et monsieur Raphaël Poitras qui a gagné une tarière à glace d’Équipements Forestier Cardinal d’Angliers.

Crédit photo : Audrée Giroux

Le clou du weekend est sans contredit le poisson qui attire des foules. « C’est l’une des meilleures années », lance fièrement madame Corbin. C’est 1542 assiettes de poisson qui ont été vendues.

« Nous tenons toutefois à nous excuser auprès de la population concernant deux imprévus qui se sont déroulés lors du weekend, soit un problème de logistique qui a fait en sorte que les jeux gonflables n’étaient disponibles le samedi et l’absence du conteur Guillaume Beaulieu, également absent pour des raisons hors de notre contrôle », mentionne madame Corbin.

Crédit photo : Audrée Giroux

Ce weekend ne serait pas possible sans la mobilisation de nombreux bénévoles. C’est près de 100 personnes qui ont contribué à faire de cette 51e édition un succès. Le comité organisateur est formé de Serge Giroux, président; Camille Giroux, Vice-présidente; Manon Corbin, secrétaire-trésorière; Kassandra Gallant et Sylvie Filion, administratrices : tous les cinq sont nouveaux dans l’organisation de l’événement.

About the author / 

Nadia Bellehumeur