Actualités, Arts & Culture, Ontario

Un conte pour enfants inspiré par l’amour de la nature d’une grand-maman

0 162

La Témiskamienne Pauline Beaubien-Dumont, retraitée du monde de l’éducation et de l’art-thérapie, vient de publier son tout premier livre jeunesse. Le conte pour les enfants de 0 à 6 ans s’intitule Un, deux, trois, nous allons au bois! En balade dans la forêt, deux enfants, Mili et Doric, accompagnés de leur chien Pépin, font des rencontres étonnantes. Entre autres, il y a celle de Sylvestre l’Érable, enseignant de yoga, de Dollard le huard qui les invite à chanter, de Myrtille qui leur offre des bleuets… Tous les sens de Mili et Doric sont sollicités à travers la découverte de la nature et l’humour est au rendez-vous avec le chien Pépin qui tente d’imiter tous leurs gestes.

Son processus de création

D’abord, ce sont ses petits-enfants qui se cachent derrière son envie d’écrire pour un si jeune public. Elle avait le goût d’utiliser ce médium pour entrer dans leur imaginaire. Même si ce conte est pour elle une première publication officielle, elle n’en est tout de même pas à ses premières armes dans le domaine de l’écriture. « J’ai écrit des livres personnalisés pour chacun de mes cinq petits-enfants en valorisant leurs intérêts individuels. Dans Un, deux, trois, je partage avec eux mes intérêts comme le yoga et la danse afin qu’ils puissent mieux me connaître », confie-t-elle.

Quant à son inspiration première, c’est celle de son grand amour pour la nature qui a guidé chaque ligne de son intrigue. « Dernièrement, je m’intéresse au Shinrin Yoku, une approche de bien-être en forêt qui met l’accent sur la présence à la nature à travers les sens. Mon approche par l’imaginaire prend racine dans ma formation d’art-thérapeute. Le monde de l’imaginaire est naturel pour les enfants. Ils y trouvent un moyen d’apprivoiser la vie, les émotions, les situations difficiles. Cela me fait du bien de renouer avec ce monde à travers l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. »

En plus de l’écriture, madame Beaubien-Dumont a aussi relevé le défi de l’illustration. C’est à partir de techniques de collage et de l’encre à base d’alcool qu’elle a intégré les dessins de ses personnages dans un environnement naturel enjoué et coloré.

La publication et la réaction de la communauté

C’est avec fierté qu’elle parle de cette aventure, qui fut sa première publication à compte d’auteur et c’est avec reconnaissance qu’elle parle des gens qui l’ont accompagnée dans sa démarche. Son époux Marc et sa fille Camille ont participé à la conception, à la révision et à la distribution. Carol Cormier, de One on One Printing à Temiskaming Shores, est celle qui a guidé l’auteure dans le merveilleux monde de la publication et l’ACFO Témiskaming a permis de faire connaître le projet grâce à la promotion du livre auprès de partenaires et à travers son réseau de communication. C’est d’ailleurs en appelant au bureau de l’ACFO qu’il est possible de se procurer Un, deux, trois, nous allons au bois!

L’objectif de Pauline Beaubien-Dumont était de vendre une cinquantaine d’exemplaires. La mission est accomplie puisqu’elle en a vendu près de cent-cinquante jusqu’à maintenant. Les commentaires encourageants qu’elle reçoit sont une grande source de satisfaction. Une maman lui a écrit : « Brigitte a beaucoup aimé. Ce matin, elle imite les poses de yoga et les actions des enfants. C’est un livre parfait pour les enfants qui n’aiment pas rester assis pendant toute une histoire. »

Une suite possible

Les effets thérapeutiques liés à l’écriture y sont sûrement pour quelque chose, puisque la nouvelle auteure semble envisager une suite possible. « Pépin me dit qu’en effet il veut poursuivre ses aventures avec Mili et Doric. Peut-être dégusteront-ils une goutte de rosée au bout d’une aiguille de pin. Peut-être feront-ils des culbutes comme les feuilles à l’automne. Par l’observation sensible, les enfants de tout âge peuvent créer des liens amusants avec la nature. C’est ce que je continuerai à transmettre dans mes prochains livres », termine-t-elle.

About the author / 

Dominique Roy