Arts & Culture

Un dialogue autour de la culture

0 190

La journée Dialogue se déroulera le 7 juin prochain. C’est une rencontre culturelle et artistique entre les communautés autochtones et allochtones de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la démarche Culturat, dont le rapprochement des peuples est prioritaire.

Caroline Lemire, consultante en développement de l’offre des premières nations, croit que l’évènement est symbolique d’une volonté de bâtir un projet commun de société. « On tente de trouver où est le dialogue possible entre les différentes communautés. Lors de cette journée spéciale, il n’est pas axé sur les enjeux économiques ou politiques, mais sur ce qu’il y a de plus beau à partager : la culture », précise madame Lemire.

Dès 11 h, devant le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, les participants pourront s’ouvrir à la culture des premières nations en visitant des kiosques d’artisanat et de spécialités culinaires,

Des invités bien spéciaux seront présents, à partir de 13 h au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, comme l’anthropologue, écrivain et animateur radio Serge Bouchard qui témoignera de l’histoire des peuples anishinabe. Parce qu’il n’y a rien, comme l’affirme madame Lemire, que la connaissance de l’histoire de l’autre pour se comprendre et se rapprocher. Seront aussi présents pour en parler : Dave Laveau, directeur général de Tourisme autochtone Québec, Édith Cloutier, présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Ghislain Picard, Chef de l’assemblée des Premières Nations du Québec.

Sous forme d’exposition artistique unissant des duos d’artistes, l’évènement Dialogue veut mettre à profit les différentes cultures des artistes et leur permettre de créer une œuvre qui allie des perspectives nouvelles. Notons le duo de Karl Chevrier, artiste de Témiscaming First Nation et de Jacques Baril. Caroline Lemire assure que leur démarche artistique est similaire et que le résultat sera sans doute très intéressant. Le dialogue s’exprimera par le mariage artistique de deux cultures. Pour y assister, ce sera à partir de 16 h au centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

© Crédit photo : Mathieu Dupuis_Tourisme Abitibi-Témiscamingue

About the author / 

Collaboration spéciale