Actualités

Un projet d’élèves témiscamiens récompensé

0 266

L’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) tient chaque année un Gala d’excellence pour célébrer le dynamisme et la créativité des écoles de la région. Cette année, le Gala a eu lieu le vendredi 4 octobre dernier à La Sarre en présence de certains acteurs du système éducatif de l’Abitibi-Témiscamingue. Les cinq projets retenus se sont démarqués par leur innovation pédagogique, leur soutien à la persévérance scolaire, l’amélioration des pratiques professionnelles, la collaboration avec ses collègues, la participation des élèves et la mobilisation des parents et des partenaires.

Une dizaine de personnes ont représenté la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (CSLT). L’école primaire Marie-Assomption de Saint-Bruno-de-Guigues fait partie des cinq lauréats des Prix Coup de cœur de l’ACSAT 2018-2019. L’année dernière, les élèves de 3e année de cette école ont réalisé un projet de création d’un disque de musique éducatif ayant pour but de faciliter l’apprentissage des verbes. Le CD intitulé Le son (leçon) de conjugaison contient cinq chansons différentes de hip-hop et de rap touchant le présent, l’imparfait, le futur simple, les pronoms, le radical et les terminaisons. « Ce projet a été réalisé par les 24 élèves de 3e année de l’an dernier. Ils ont été supervisés par leur enseignante, Janiphée Guimond, mais aussi par l’auteur-compositeur Cédric Paquin-Bellehumeur et Denis Poitras, professeur de musique. Les élèves voulaient apprendre la conjugaison des verbes de façon plus facile et en même temps avoir un projet pour participer au concours OsEntreprendre. Au départ, ils ne savaient pas que leur projet serait retenu par les directions de la CSLT pour être présenté au jury du Gala d’excellence de l’ACSAT. C’est un projet génial qui peut avoir de multiples retombées », a expliqué Manon Plante, directrice de l’école primaire Marie-Assomption. Pour mener à bien ce projet, l’école a reçu l’aide financière de plusieurs commanditaires.

À la sortie du CD, les élèves et leur enseignante ont réalisé une tournée de promotion dans trois écoles du Témiscamingue. Plusieurs CD ont déjà été vendus. D’autres écoles ont signifié cette année leur intérêt à en posséder. « Ce Prix Coup du cœur est une très grande fierté pour nous. On a toujours permis aux élèves de réaliser des projets, d’être innovants. Nous sommes heureux et reconnaissants que notre travail soit reconnu par d’autres personnes », a conclu madame Plante.

Crédit photo : Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue

About the author / 

Édith Kpodékon