Actualités, Arts & Culture

Un spectacle pour aider la société d’Alzheimer

0 169

Le mardi 3 septembre prochain, à 20 h, sera présenté au Théâtre du Rift un spectacle-bénéfice en collaboration entre le Théâtre de la Loutre et la Société Alzheimer secteur Témiscamingue. Ce sera une soirée où se rencontreront des moments touchants et hilarants, avec une belle diversité. L’ensemble des profits seront remis à la Société Alzheimer secteur Témiscamingue et les organisateurs ont pour objectif d’amasser la somme de 5000 $.

Leur spectacle comportera deux parties. La première viendra puiser dans vos émotions avec Christine Nadeau et Julie-Rose Jacques, sa fille, qui interprèteront des chansons de Renée Claude, chanteuse atteinte de la maladie d’Alzheimer. S’en suivra la lecture vivante d’un très beau texte de Martin Héroux, où il parlera de la mémoire qui s’envole pour faire tourner des moulins à vent par le biais de l’univers de Don Quichotte. Il y aura également la lecture de la poétesse témiscamienne Mathilde Mantha. Ces lectures se feront sur un fond musical d’André « Dédé » Gagnon.

Après cette première partie, qui vous fera certainement vivre toutes sortes d’émotions, le Théâtre de la Loutre vous offrira de quoi rire à gorge déployée. Il s’agit de la pièce La leçon, une comédie d’Eugène Ionesco, qui serait présentée dans une coproduction de la Troupalex et du Théâtre de la Loutre avec une distribution internationale comprenant Anne Roche Bouvier, comédienne française, Jean-Pierre Durieux, comédien suisse, et Joanne Bergeron, comédienne québécoise. Ionesco est reconnu pour être le maître de l’approche théâtrale par l’absurde.

La société Alzheimer secteur Témiscamingue

Ils interviennent pour outiller et supporter les personnes atteintes par la maladie de l’Alzheimer ainsi que leurs proches aidants. Les services qu’ils offrent demandent des fonds, régulièrement, pour réussir à répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi tous les bénéfices de ce spectacle permettront de conserver tous ces services actifs. Leur objectif est de remplir la salle du Théâtre du Rift. Vous êtes donc invités à acheter vos billets, au coût de 25 $, auprès des différents commerces et organisateurs. L’idée est que, les achats par Internet, sur Ticketaccess par exemple, demandent des frais, ce qui diminuerait le montant d’argent reçu par l’organisme. De plus, Martin Héroux a offert une de ses œuvres, la première « Don Quichotte » qu’il a peinte, qui sera tirée lors de la prestation.

About the author / 

Claudelle Rivard