Actualités, Non classé

Un tournant culturel pour le FWG

0 297

Le vendredi 3 mai a eu lieu l’annoncement de la programmation du Festival Western de Guigues à l’Éden Rouge. Ils ont donc présenté la programmation musicale du festival, qui se tiendra du 6 au 11 août prochains, leur slogan pour l’édition 2019 ainsi que plusieurs nouveautés. Avec leur nouveau slogan « Il n’y a rien de trop beau pour mon rodéo », le comité organisateur voulait en mettre plein la vue aux festivaliers pour la 38e édition.

Les classiques tant appréciés reviennent avec le rodéo, le Gymkhana, l’échange de cavaliers, les tirs de chevaux lourds et toutes les disciplines habituelles. Les cours de danse en ligne toute la semaine, ainsi que la zone familiale sont également de retour. Rappelons aussi l’école de rodéo pour les petits cowboys et cowgirls qui revient les jeudi et vendredi du festival, avec la théorie le premier jour et la montée de bovillons le second. Niky Robert reviendra aussi faire sa prestation avant le rodéo du samedi.

Comité 2019 du Festival Western

Vous pourrez également découvrir de belles nouveautés pour la 38e édition. Le tout commencera en force dès le mardi. L’année passée, c’est un conte avec chansons qui était présenté au Domaine Breen pour lancer les festivités. Cette année, le Festival Western de Guigues s’associe de nouveau avec la municipalité de St-Bruno-de-Guigues et le Domaine Breen et invite la population au coup d’envoi de la semaine des festivités avec un 5 à 7 au Domaine Breen. Cocktails, boissons, bouchées et surprises vous y attendent. « Il s’agira d’une très belle soirée qui permettra aux festivaliers déjà sur place et aux gens de la municipalité et de l’extérieur de commencer la semaine en beauté » explique Sonia Bélanger, coordonnatrice du Festival Western de Guigues. Christian Paquette présentera son exposition Rodéo Expérience. Il s’agit d’une exposition typiquement Western, présentée au Domaine Breen, qui sera accessible tous les jours des festivités et qui saura charmer les amateurs du monde équestre. Une autre nouveauté est la navette touristique La Ruée vers Guigues. Vous pourrez découvrir l’ensemble des attraits touristiques de Guigues sous l’animation de sa mairesse, Carmen Côté. Du mercredi au samedi, le départ se fera à 13 h 30 au Domaine Breen et vous pourrez découvrir le pont-couvert, l’Éden Rouge, le cadran solaire et différents endroits qui valent la peine d’être vus. Cette belle idée a été développée avec la communauté ainsi que l’agent de développement de la municipalité, Éric Aumond. La dernière nouveauté est le concours amateur Le Country sort du placard, qui se tiendra le samedi après-midi, où des artistes locaux de 14 à 25 ans présenteront 10 numéros de la chanson country et trois prix seront remis à ces artistes de la relève. Chacun aura également un coaching avec Linda Rocheleau et une rencontre avec Ludovic Bourgeois, l’artiste du samedi soir, qui a également participé à plusieurs concours.

« Notre but avec ces nouveautés, cette année, était de développer des activités familiales, mais également culturelles, qui pourraient s’allier à notre festival. Nous avons déjà un très bel attrait sportif, nous voulions donc le diversifier un peu » partage madame Bélanger.

Pour la programmation musicale, vous pourrez voir The Rednecks, Steven et Steeven et Les Soucy sur la scène extérieure pour le plaisir de vos oreilles. Le jeudi 8 août, vous verrez le spectacle de Robby et Wilfred LeBouthiller, suivi de Steven et Steeven. Le vendredi 9 août, Twin Brother partent les festivités qui se terminent avec le Road Trip Country Band. Pour la grosse soirée du samedi 10 août, Ludovic Bourgeois prendra d’assaut la scène intérieure et la soirée se soldera avec The Cajuns. Une 38e édition qui promet beaucoup d’action.

About the author / 

Claudelle Rivard