Actualités

Un visage témiscamien pour Opération Enfant Soleil

0 1711

Pour 2019, Charlie Avoine, 2 ans, sera le visage de la Fondation Opération Enfant Soleil pour l’Abitibi-Témiscamingue. La mission de cette fondation est d’amasser des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets pour tous les enfants du Québec.

Tout a commencé lors du Téléthon de 2018, qui dure douze heures. Patricia Cardinal et Michaël Avoine, les parents de Charlie Avoine, l’ont écouté en entier et c’est là que madame Cardinal a décidé d’inscrire son fils pour qu’il soit le visage d’Opération Enfant Soleil. Ils ont donc dû remplir un formulaire détaillé sur la situation de Charlie Avoine et de comment la mission de cette fondation les touche. « Désormais, je vends des articles promotionnels pour la cause et je me rends compte à quel point Opération Enfant Soleil est une grande famille et une belle fondation », partage Patricia Cardinal. Lors des différents voyages à l’hôpital, elle a également remarqué le logo d’Opération Enfant Soleil sur plusieurs appareils de haute technologie, surtout dans la section de radiologie de l’Hôpital pour enfants de Montréal, lieu où Charlie Avoine a été pris en charge.

L’histoire de Charlie Avoine est surprenante. Lors de la grossesse, tout s’est bien déroulé et à sa naissance également. C’est le lendemain que la situation a commencé à être inquiétante. Son niveau d’oxygène saturait à 75 %, alors qu’il devrait normalement saturer de 95 à 100%. Le fait qu’il gardait un beau teint rose a amené les infirmières à croire que la machine faisait défaut. C’est lorsque Patricia Cardinal a essayé d’allaiter le petit Charlie qu’il est alors tourné au mauve foncé, preuve qu’il avait un véritable problème de niveau d’oxygène bas. Ils ont fini par déceler que Charlie Avoine avait un souffle au cœur. Il a donc été envoyé à Rouyn-Noranda pour vérifier s’il était bénin ou non. « Lorsque le cardiologue a observé le petit cœur de Charlie Avoine, il ne cessait de dire « wow ». Mon conjoint Michaël m’a dit que, s’il disait cela, ce devait être parce que c’était beau mais, faisant partie du milieu de la santé, je savais que sa réaction voulait dire qu’il avait sous les yeux quelque chose de rare », raconte Patricia Cardinal. En effet, Charlie Avoine a ce qu’on appelle l’anomalie sévère d’Ebstein, une malformation rare qui arrive une fois sur 200 000. Cela signifie qu’une partie de son coeur, le ventricule droit en l’occurrence, était absente. Un appel d’urgence a donc été fait à Montréal pour que Charlie Avoine soit envoyé par Valentine, un avion-ambulance, et reçoive une chirurgie dès son arrivée. Patricia Cardinal et Michaël Avoine ont aussi appris que leur fils devra avoir trois opérations à un assez jeune âge. Lors de leur arrivée à Montréal, les parents retrouvent leur garçon qui n’a toujours pas eu sa première opération. L’idée est que, plus l’enfant est âgé, plus son cœur est développé et plus les chances de réussite de l’opération augmentent. Tout se passe bien jusqu’au 7e jour. Vers 3 h du matin, Charlie Avoine fait une intoxication à cause d’un surplus de CO2 dans le sang. Ce sera le moment décisif pour la première opération du petit garçon. Elle durera 10 heures et se déroulera bien. La petite famille restera à l’hôpital pendant 1 mois et demi pour s’assurer que Charlie se remet bien. C’est lorsqu’il atteint 8 mois que le petit garçon reçoit sa deuxième opération qui ne lui demandera que 2 semaines à l’hôpital. Sa troisième opération aura lieu entre ses 3 et 4 ans.  

Madame Cardinal met en œuvre tout ce qu’elle peut pour aider la cause. Actuellement, Patricia Cardinal vend plusieurs articles promotionnels et elle a également fait une collaboration avec Vanessa Cardinal, la Fée Coquette, qui a créé de belles boucles d’oreilles pour Opération Enfant Soleil. « Elle a utilisé les couleurs de la fondation et a utilisé de la dentelle pour rappeler la fragilité des enfants. Vanessa Cardinal a été très généreuse et remet l’entièreté des profits des boucles d’oreilles pour la fondation », explique Patricia Cardinal. Déjà, entre 400 et 500 $ ont été amassés et les bijoux sont en vente auprès de Patricia et Vanessa Cardinal ainsi qu’au Cagibi. En mai, un événement aura également lieu au BMR. Les employés du Proxim porteront les couleurs d’Opération Enfant Soleil un mercredi sur deux à partir du 20 février, pour donner une belle visibilité à la cause. Patricia Cardinal va remettre le montant qu’elle aura amassé lors du Téléthon du 2 juin 2019 à Québec.

About the author / 

Claudelle Rivard