Non classé

Une dernière rencontre énergique du Conseil de la MRC

0 176

Le 19 décembre avait lieu le dernier conseil de la MRC de Témiscamingue. D’entrée de jeu, Claire Bolduc, la préfète de la MRC, a profité de son mot d’introduction pour inviter les différents élus à participer, soutenir et promouvoir le programme d’achat local lancé la semaine précédente. Plusieurs points ont suscité les discussions et des suivis ont été faits sur différents dossiers.

La piscine

Pour cette rencontre, la piscine est restée un point d’intérêt pour les citoyens présents. « Nous savons actuellement avec quelle firme nous désirons travailler, mais comme les discussions sont encore en cours, nous n’avons pas de confirmation à annoncer. Cependant, il est important de souligner que la ville de Ville-Marie a accepté de remettre le rapport des ingénieurs sur la piscine actuelle à la firme de consultants », a expliqué madame Bolduc en réponse aux questionnements des citoyens. Cela pourra permettre de connaître les actions et les prix qu’implique la réparation de la piscine de Ville-Marie. Les municipalités ont aussi été invitées à ajouter un point piscine de façon régulière à l’ordre du jour de leur conseil municipal et plusieurs ont opiné.

Fermeture du pont de la Montée Gauthier

Il y a environ une semaine, les élus ont été informés que le pont de la Montée Gauthier à St-Bruno-de-Guigues allait fermer pour une période indéterminée. Le pont relie les municipalités de Laverlochère-Angliers et de St-Eugène-de-Guigues à St-Bruno-de-Guigues. Les élus trouvent cette situation très préoccupante, que ce soit pour les déplacements normaux des citoyens et des agriculteurs, mais aussi des services d’urgence, car le détour allonge la route d’une vingtaine de kilomètres. L’état du pont ne permet plus l’utilisation de celui-ci. Le tonnage avait été baissé récemment et ne permettait plus aux déneigeuses de passer sur le pont. Un camion avait été préparé pour permettre de garder le pont déneigé tout l’hiver. Malheureusement, une inspection récente a mis en lumière l’état des poutres qui sont rendues dangereuses pour la circulation d’où la fermeture du pont. Les élus rencontreront un représentant du ministère des Transports au mois de janvier pour discuter de la situation et apporter des propositions. Pour eux, il est inconcevable que le pont reste fermé pour une trop longue période et ils ont déjà certaines idées pour contrer cette éventualité.

Législation sur le cannabis

Un point d’information a eu lieu, confirmant que, comme le prédisait le conseil, le gouvernement caquiste s’est chargé de préciser et rendre plus stricte la réglementation sur le cannabis au Québec. Il sera, entre autres, interdit de consommer du cannabis dans tous les lieux publics. 

About the author / 

Claudelle Rivard