Actualités

Une entreprise témiscamienne fête ses 50 ans!

0 1269

Le samedi 24 août dernier, l’entreprise Témisko basée à Notre-Dame-du-Nord a célébré ses 50 ans de création. Une occasion pour les employés, les retraités, certains anciens gestionnaires et les dirigeants de Témisko de se retrouver lors d’un tournoi de golf à Duhamel-Ouest et autour d’un souper pour fêter ce demi-siècle de l’entreprise. Plusieurs prix de présence ont été remis aux participants. « C’était une superbe belle journée sous le soleil. Une journée de partage avec les anciens propriétaires, une journée dans la bonne humeur », a mentionné Caroline Renaud, directrice des ressources humaines Témisko.

L’entreprise Témisko a été créée par deux amis. À la fin des années 60, Paul Leblanc ne trouve pas sur le marché une semi-remorque répondant à ses besoins de transport. Il sollicite son ami Ghislain Lemire, propriétaire d’un atelier de soudure de lui fabriquer une semi-remorque. Ce dernier réussit brillamment. Ils décident donc de collaborer et de se lancer dans la fabrication de semi-remorques. En 1974, Ghislain Bellehumeur se joint à eux comme président directeur général pour le développement du projet. Aujourd’hui, l’entreprise compte 100 employés et des produits dépassant les standards de l’industrie. Elle continue d’œuvrer dans le manufacturier, la fabrication des remorques et semi-remorques spécialisées à partir des besoins et des demandes de la clientèle. La majorité de sa clientèle se trouve dans le secteur nord-américain et rassemble des particuliers et des entreprises.

« Les 50 années représentent une belle continuité pour l’entreprise. Témisko a fait face à plusieurs défis notamment la crise financière, mais a pu s’en sortir grâce à des stratégies très fortes et très innovantes », a expliqué madame Renaud.

Pour commémorer l’évènement, l’entreprise a aussi réalisé sur les remorques, des accessoires à l’effigie du 50e anniversaire et des manteaux pour les employés. Une journée porte ouverte sera organisée cet automne pour permettre à la population témiscamienne de visiter et de découvrir l’usine et les produits de l’entreprise Témisko.

Crédit photo : Témisko

De la gauche vers la droite Albert Bergeron (ancien gestionnaire propriétaire de Témisko), Ghislain Lemire (ancien gestionnaire propriétaire de Témisko) et Nelson Pouliot (président directeur général)

About the author / 

Édith Kpodékon