Arts & Culture

Vernissage des élèves d’EMR

0 224

Des élèves de l’école Marcel-Raymond ont vécu l’expérience d’un vernissage alors qu’un groupe présentait le fruit de leur travail artistique à la Galerie Notre-Dame de Lorrainville. L’événement a attiré une centaine de visiteurs.

Impressionnant de voir les œuvres de ces jeunes artistes. Une myriade de couleurs et de textures distinguait les toiles. Initialement, le projet a été présenté aux élèves par l’enseignante d’art plastique Karine Gingras. Elle souhaitait faire vivre à un groupe intéressé par les arts toutes les étapes d’un vernissage. Le groupe s’est formé à l’automne et a dû convenir du thème pour l’œuvre collective « un thème qui ne restreignait personne », ajoute l’enseignante.

Ce sont neuf élèves qui ont embarqué avec leur enseignante dans cette expérience unique. « C’est une chance qu’on va peut-être vivre une seule fois dans notre vie! », exprime l’élève France Gauthier qui était fébrile. Léanie Descôteaux, quant à elle poursuivra ses études postsecondaires en art visuel. C’était pour elle une belle façon de visualiser ce qui l’attend pour la suite de son parcours scolaire. « J’ai beaucoup appris, je sais maintenant ce que j’ai à travailler et ce que je réussis mieux », confie la jeune femme.

Pour Megan Gaudet-Roy, il s’agissait aussi de prouver que les jeunes ont du talent : « nous aussi, on sait faire de belles choses », constate l’adolescente. Karine Gingras sourit en entendant ses élèves parler du projet avec des étincelles dans les yeux. « Elles ont aussi dû travailler en équipe, apprendre à gérer leur stress, leur temps et persévérer », souligne-t-elle.

Christian Paquette, propriétaire de la Galerie Notre-Dame trouve le projet extraordinaire et se réjouit de voir évoluer la relève « je leur ai parlé de l’Artouche, peut-être que ça en intéressera quelques-unes, espère-t-il. Ça amène aussi un public nouveau à la galerie, des gens qui ne viennent pas nécessairement aux expos », s’enthousiasme-t-il.

La brigade culinaire préparait aussi des bouchées pour le vernissage. « C’est un beau jumelage qui donne un plus au projet », ajoute Karine Gingras.

Les élèves participantes sont Léanie Descôteaux, France Gauthier, Tiffany Chevalier-Barrette, Jolianne Pétrin, Mégan Gaudet-Roy, Audrey Courchesne, Elisabeth Mayer, Britany Bernard et Vanessa Girard.

 

About the author / 

Mathilde Mantha

Passionnée de lecture, d’écriture, d’art et de culture, elle a fait des études collégiales en littérature. Son désir de relever des défis l’a conduite au sein de l’équipe du journal le Reflet où elle peut contenter en partie, sa curiosité et son avidité d’information.