Actualités

Vivre la Foire avec ses cinq sens

0 172

La programmation pour la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, les 16, 17 et 18 août prochains, a été annoncée en grande pompe le 14 mai au Centre Frère-Moffet. Pour l’édition 2019, le thème sera « Nourris tes sens », ce qui se prête très bien aux produits régionaux. Les différentes activités, les nouvelles ainsi que celles qui reviennent, ont été annoncées en plus de la programmation musicale.  

La réponse à été encore très bonne cette année car, en date du lancement de la programmation, déjà trente-cinq exposants ont confirmé leur présence. « C’est fou, ça me met en joie, car j’ai toujours une certaine peur que les exposants ne veulent plus participer. Il est facile d’imaginer que, cette année, il pourrait y avoir au-delà de quarante exposants », se réjouit Line Descoteaux, présidente de la Foire gourmande. De plus, les vingt-deux places disponibles pour les artisans ont déjà été comblées. Comme pour les années précédentes, les exposants sont invités à faire des bouchées pour que les gens puissent déguster.

Cette année, il y a deux événements importants qui valent le déplacement. Le vendredi, il y aura un Cocktail dinatoire six services explorant les cinq sens pour une expérience sensorielle inoubliable. Le samedi, il y aura le souper gastronomique cinq services avec le retour des chefs d’Origine Nord-Ouest. Les deux festins sont payants et le nombre de places disponibles est limité.

« Il y aura beaucoup d’activités pour combler les visiteurs toute la fin de semaine. On sait que l’on peut manger et boire à la Foire, mais il faut bouger un peu aussi. »

– Line Descoteaux

Suivant le principe de la journée des enfants de l’année, cette année c’est la journée des ados qui aura lieu le dimanche. Il y aura donc un concours amateur des As du BBQ où un adulte et un ado feront équipe pour faire le meilleur barbecue. Les cours de cuisine seront aussi de retour. Il y aura également le retour du grand tirage pour lequel seulement 2 000 billets sont en circulation, au coût de 25 $. Le premier prix est un forfait-voyage de 10 000 $, le deuxième prix est un montant de 5 000 $ en électroménagers et finalement, le troisième prix est 1 000 $ en argent. Christian Bégin sera l’invité d’honneur de cette année. « J’ai très hâte que les agro transformateurs le rencontrent, car je lui ai déjà parlé et il a très hâte de nous rencontrer également » raconte Line Descoteaux.

Pour ce qui est de la programmation musicale, le vendredi débutera avec Raphaël Dénommé, suivi du groupe Galaxie et se terminera avec Alaclair ensemble. Pour le samedi soir, vous pourrez profiter de Pop2Rock, Les Brothers et Andie Duquette. « On va manger, on va boire, on va s’amuser! Et cette édition sera la plus belle », ajoute madame Descoteaux.

About the author / 

Claudelle Rivard