— PUBLICITÉ—

Le Témiscamingue, terre d’accueil

31 janvier 2024

par : Amy Lachapelle

(AL) Le 19 janvier, une nouvelle exposition s’est déposée au Centre d’exposition du Rift. Sous le titre Terre d’accueil, ce sont les photographies de Caroline Perron qui sont mis en valeur. Lors du vernissage, une centaine de personnes étaient sur place pour souligner ce projet initié par la MRC de Témiscamingue.

L’idée derrière ce projet était d’axer les œuvres sur l’immigration et les nouveaux citoyens qui ont choisi le Témiscamingue comme lieu de vie. On souhaitait mettre de l’avant ces nouveaux visages qui font partie intégrante de la région. Le projet part de loin. C’est en novembre 2021 que la MRCT a instauré une politique d’accueil et d’établissement durable pour les nouveaux arrivants. À partir du plan d’action établi, en collaboration financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’exposition a été un projet déployé par le Comité aviseur en attractivité, accueil et rétention de la MRC.

Ce sont une vingtaine de personnes immigrantes qui ont été rencontrées après une sélection réalisée par la MRCT et le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue. Ce sont donc tout autant de portraits qui ont été réalisés par la Témiscamienne Caroline Perron dans un format de 24 X 26 pouces. Lors de la séance photo, le participant optait pour l’endroit qui servirait de décor. Pour ce qui est de la calibration, l’impression et l’encadrement, c’est la photographie qui a fait ces choix artistiques. En plus, un texte accompagne chacune des œuvres.

« Habituellement, dans les contrats que je réalise, je ne m’occupe pas de l’impression ou de l’encadrement des photos; je fais les photos et les clients utilisent mes images pour des montages, des campagnes de publicités, de l’affichage divers. De m’impliquer sur le résultat physique pour autant de photographies, d’être là du début à la fin du projet, c’est une première pour moi », explique madame Perron.

Pour la MRCT, la valorisation de l’histoire des Témiscamiens d’adoption et de leur succès en immigration est au cœur de l’exposition. Par la réalisation de ce projet, la MRC souhaite promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants et les aider à mieux s’établir sur le territoire, en servant de pont interculturel entre ceux-ci et la population locale. « C’est l’attention que l’on porte, individuellement et collectivement, aux rêves de chaque individu et les moyens mis en œuvre pour leur permettre d’être partie intégrante de notre collectivité et d’y contribuer, à petite et grande échelle, qui leur permettra d’être partie prenante de ce NOUS que nous sommes. C’est un projet qui nous permet de voir notre territoire sous l’angle de l’accueil, une exposition qui vient nous toucher en tant que témiscamien, parce qu’elle fait vibrer notre sentiment d’appartenance au territoire », fait valoir Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue.

Terre d’accueil est présentée au Centre d’exposition du Rift jusqu’au 9 mars. En marge de l’exposition, des activités d’échanges et de réseautage auront lieu au cours de cette période, dans le but d’aider à renforcer les liens entre les nouveaux témiscamiens et la population locale.

Articles suggérés