— PUBLICITÉ—

275 mises à pied à l’usine RYAM de Témiscaming

30 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une autre tuile tombe dans le milieu forestier au Témiscamingue. L’entreprise Rayonier Advanced Materials (RYAM) a annoncé le 29 avril qu’elle suspendra les activités de son usine de cellulose de haute pureté (CHP) à Témiscaming pour une période indéfinie dès le 2 juillet. L’annonce, qui suit celle récente de Scierie Béarn appartenant à Chantiers Chibougamau, a créé une grande onde de choc dans la communauté. Cette fermeture entrainera la mise à pied de 275 employés.

« La faiblesse du marché, l'incertitude entourant la disponibilité de fibres de bois à prix abordable et les couts fixes et d'investissement élevés ont posé d'importants défis à l'usine CHP de Témiscaming », a déclaré De Lyle Bloomquist, président-directeur général dans un communiqué de presse. « Cette décision très difficile a été prise à la suite d'un examen stratégique rigoureux au cours duquel de multiples solutions ont été évaluées attentivement. Nous sommes conscients de l'impact que cette décision aura sur les employés concernés et nous prendrons les mesures appropriées pour les aider dans le respect de la convention collective, des valeurs de RYAM et de la loi applicable. » RYAM affirme que l’annonce s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’entreprise pour améliorer son bilan, son facteur d’accroissement et ses performances financières globales en vue de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à long terme.

L’entreprise précise que cette décision n’affecte pas les usines de carton couché et de pâte à haut rendement qui sont situées à côté de l’usine de production de cellulose de haute pureté de Témiscaming. Ces deux usines font partie du processus de vente en cours et demeurent concurrentielles. Elles continueront donc à opérer à plein rendement.

Plus de détails à venir

Articles suggérés