— PUBLICITÉ—

L’école Gilbert-Théberge célèbre le jour de la terre

1 mai 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’école Gilbert-Théberge a organisé une journée spéciale en l’honneur du Jour de la terre le 22 avril dernier. Faisant partie du réseau des Établissements verts Brundtland, un mouvement qui met en avant le principe de l’éducation pour un avenir viable et qui vise la formation de citoyen.nes aptes à s’engager dans des actions individuelles et collectives qui contribuent à l’avènement de sociétés démocratiques, justes, et équitables, l’équipe du secondaire a tenu à mettre en œuvre tout le nécessaire pour faire de cette journée une journée sans technologie.

Cette année, le personnel a travaillé avec ardeur afin d’offrir une demi-journée d’ateliers tous aussi variés les uns que les autres. Carine Houle, responsable des activités étudiantes et enseignante au secondaire, a communiqué avec différents professionnels et entrepreneurs pour animer des ateliers. « Comme mes collègues, j’ai toujours à cœur de plaire à tous nos élèves. C’est important pour qu'ils se sentent bien dans notre école. Donc, j’ai communiqué avec plusieurs personnes de la communauté de Témiscaming pour savoir s’ils voulaient venir animer des ateliers avec nous. »

Une réponse de la communauté au-delà des attentes

C’est dans cette optique que les élèves de l’école Gilbert-Théberge pouvaient profiter de l’expertise de différents partenaires. En après-midi, les étudiants avaient le choix de s’inscrire à un atelier de Pilates avec Joanie Morin, entraineuse dans la ville de Témiscaming. Certains ont choisi de fabriquer un savon avec Cindy Lefebvre des savons Willwood Soaps ou encore une chandelle avec Amélie Carrière, propriétaire de l’Atelier Fleurs sauvages. Des artistes étaient également invités pour offrir des ateliers de fabrication de bijoux. Émilie B. Côté s’est déplacée pour faire des bijoux en époxy et Susan Gagné pour un atelier de bracelet en pierre et métal. « En demeurant à Témiscaming, on tenait beaucoup à impliquer la communauté de Kebaowek dans nos ateliers. C’est dans cette visée qu’on a demandé à Rose Jawbone de venir confectionner des capteurs de rêve de manière ancestrale avec nous. C’est toujours un grand plaisir de faire du partenariat avec Kebaowek », explique l’enseignante.

435306395_7667011496750496_217819925471756480_n

Des membres du personnel se sont aussi prêtés au jeu selon leur domaine d’expertise. Carine Houle elle-même, qui opère aussi La Fermette au Coin du Rang de Fabre, offrait un atelier de jardinage. Lucie St-Pierre proposait un atelier de macramé et Yoan Grenier, enseignant en éducation physique, a permis une activité extérieure de hockey cosom pour les plus sportifs. De plus, les enseignantes de mathématiques et de sciences Carole Lambert et Catherine Contant ont mené un atelier scientifique en fabricant de la crème glacée pour un groupe. « Cette journée est en préparation depuis plusieurs semaines. Plusieurs élèves des cours d’entrepreneuriat, de cuisine et de menuiserie ont travaillé sur le matériel à fabriquer », précise madame Houle, qui donne l’exemple des boites à jardinage qui ont été construites par les élèves de cinquième secondaire et des nichoirs utilisés lors de l’atelier de confection et décoration de nichoirs qui ont été conçus par les élèves en menuiserie. Finalement, les élèves du cours de cuisine ont concocté des cupcakes planète Terre pour tous aux couleurs de la journée thématique afin de clore avec succès cette journée qui célèbre l’environnement.

Articles suggérés