— PUBLICITÉ—

Lancement de Destination FP

1 mai 2024

par : Communiqué

Les six centres de formation professionnelle de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont lancé l’image de marque Destination FP le 23 avril dernier. Il s’agit d’une initiative pour promouvoir et valoriser la formation professionnelle sur le territoire des deux régions. « La nouvelle image vient mettre l’accent sur la formation professionnelle (FP) et sur la thématique d’un parcours où la destination est la diplomation, explique Robert St-Onge, directeur du CFP Harricana et président de la table FP régionale.

Cette image de marque vise tout d’abord à promouvoir les 42 programmes de formation répartis dans 14 secteurs d’activité comme la santé, la construction ou l’administration. Les différents parcours pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) seront aussi mis de l’avant que ce soit par la présentation des programmes, de la concomitance ou encore de la reconnaissance des acquis et des compétences.

L’autre volet de l’image de marque est la valorisation de la formation professionnelle. En effet, l’un des objectifs est de véhiculer une image positive de la FP et de déconstruire les mythes et les préjugés entourant la formation professionnelle. « Il faut positionner la formation professionnelle comme une option équivalente à celle de s’inscrire à un programme collégial ou universitaire, de plus la variété des parcours offerts permet aux élèves d’obtenir leur DEP par différentes portes d’entrée », soutient Jean-François Pressé, directeur général du CSS de l’Or-et-des-Bois.

Plusieurs campagnes et actions s’adresseront aux élèves actuellement inscrits dans un programme et les futurs élèves. Le personnel scolaire dont les conseillers d’orientation et en information scolaire recevront aussi des outils pour les aider à mieux présenter la formation professionnelle. Pour soutenir les élèves dans leur parcours et les encourager à persévérer, des campagnes promotionnelles cibleront les membres de la famille et la communauté autour des élèves. Finalement, les entreprises seront appelées à contribuer pour encourager la réussite scolaire.

Plusieurs actions ont été présentées et seront diffusées durant les prochaines années. Un site internet qui rassemble au même endroit les informations des programmes de formation sera lancé, comprenant les actions que chaque clientèle peut réaliser pour valoriser et promouvoir la formation professionnelle.

Source : Centre de formation professionnelle Val-d’Or

Articles suggérés