— Publicité —
Mines

Harfang et SOQUEM étendent les corridors minéralisés sur Ménarik Ouest au sud de Radisson

Par : journaliste

Harfang Exploration et SOQUEM confirment l’extension de la minéralisation aurifère sur les zones Adrian et Cox, résultant du programme d’exploration estival 2026 mené sur la propriété Menarik ouest, détenue à 100 % par Harfang dans le secteur d’Eeyou Istchee Baie-James.

Harfang Exploration - Projet Ménarik - zone Adrian et Cox
Le projet Ménarik Ouest est situé tout juste au sud de la municipalité de Radisson dans la région Eeyou Itschee Baie-James.
(Carte gracieuseté Harfang Exploration)

Rick Breger, président et chef de la direction de Harfang, a résumé la campagne estivale : « Nous sommes encouragés par les résultats du programme de cet été, particulièrement la confirmation de la minéralisation aurifère à Cox grâce à nos premiers échantillons en rainure, ainsi que l’extension du corridor Adrian à environ 200 mètres. Fait important, les deux corridors coïncident avec de fortes signatures géophysiques mises en évidence par notre levé de PP hivernal, ce qui nous fournit des cibles additionnelles à approfondir. Ces résultats étant maintenant intégrés à notre modèle géologique, nous travaillons avec SOQUEM à faire progresser les cibles de forage prioritaires du programme de l’hiver 2027, qui sera entièrement financé dans le cadre de notre partenariat en cours. »

En chiffres

Le corridor Adrian s’étend maintenant sur 200 mètres. Les travaux de prospection ont permis de prolonger la découverte Adrian de 2025 (3,67 g/t Au) sur un axe est-nord-est d’environ 200 mètres. Les nouveaux échantillons choisis ont notamment titré 7,13 g/t Au, 4,93 g/t Au et 4,19 g/t Au. À ces résultats s’ajoutent les premiers échantillons minéralisés en rainure à Cox sur 250 mètres de long. Quatre des cinq rainures ont recoupé une minéralisation aurifère sur une longueur d’environ 250 mètres; les résultats analytiques comprennent notamment 0,88 g/t Au sur 8,35 m (incl. 5,31 g/t Au sur 0,91 m), et 0,99 g/t Au sur 6,75 m (incl. 4,16 g/t Au sur 1,00 m). Les corridors Adrian et Cox coïncident tous deux avec des anomalies de chargeabilité définies par le levé hivernal 2026 de polarisation provoquée (PP). Les résultats estivaux sont intégrés avec le levé de PP récemment complété et l’interprétation géologique, afin de finaliser les cibles de forage du programme conjoint Harfang-SOQUEM, entièrement financé, prévu pour l’hiver 2027.

Ménarik Ouest

Menarik Ouest comprend 332 droits d’exploration exclusifs (DEE) couvrant une superficie de 171 km2. La propriété est accessible par la route Billy-Diamond, au kilomètre 500. La localité la plus proche est Radisson, située à environ 50 km au nord. Trois lignes électriques majeures traversent la propriété. Le 29 juillet 2025, Harfang et SOQUEM ont signé une entente définitive d’option et de coentreprise accordant à SOQUEM l’option d’acquérir une participation de 50 % dans la propriété en finançant 3 000 000 $ de dépenses d’exploration et en versant 200 000 $ en espèces à Harfang, sur une période de trois ans.

À lire aussi