Sports

Aréna de Cadillac : la Régie du bâtiment exige la fermeture

RJE- Arena 1

L’espoir d’une réouverture de l’aréna de Cadillac aura été de courte durée pour les résidents de ce quartier. Dans un communiqué publié ce jeudi, la Ville de Rouyn-Noranda a annoncé qu’elle devait maintenir la fermeture du bâtiment à la suite d’un avis de correction émis par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Rappelons qu’en avril dernier, la Ville avait fermé l’aréna et le centre communautaire en raison de préoccupations liées à l’état du bâtiment.

Quelque mois plus tard, plus précisément lors du conseil municipal tenu le 8 juin, une délégation du quartier de Cadillac était présente pour demander la réouverture de l’aréna tout en rappelant l’importance de cette infrastructure pour la communauté. Ce n’est que le 10 juillet, le conseil municipal avait toutefois donné le feu vert à une réouverture s’appuyant sur un rapport d’expert.

« Le 10 juillet dernier, le conseil avait donné l’orientation de rouvrir le bâtiment tout en poursuivant l’évaluation des travaux à réaliser. Cette décision reposait sur les informations dont nous disposions à ce moment. Toutefois, la Régie du bâtiment du Québec a depuis exigé le maintien de la fermeture de l’aréna jusqu’à la réalisation de certains correctifs », a indiqué le maire Gilles Chapadeau.

WhatsApp Image 2026-01-30 at 17.26.01

Gilles Chapadeau, maire de la Ville de Rouyn-Noranda. (Crédit Photo : Photo archive)

Depuis, la situation a changé. Selon la RBQ, des travaux correctifs devront être réalisés sur les façades ouest et nord avant qu’une réouverture puisse être envisagée.

Par voie de communiqué, le conseiller du quartier de Cadillac, Yvon Hurtubise, reconnaît que cette nouvelle est un coup dur pour les citoyens du secteur et partage leur déception. « Je partage la déception des citoyens et citoyennes de Cadillac. L’aréna et la salle communautaire sont des infrastructures importantes pour la vie sociale, sportive et communautaire de notre quartier. Toutefois, cette décision de la RBQ nous oblige à faire le constat que le statu quo n’est plus une option. Un choix définitif devra être fait et les prochaines étapes permettront de prendre une décision éclairée. »

Crédit photo : Photo gracieuseté

Nouvelles évaluations à venir

Afin d’obtenir des données actualisées, la Ville demandera aux deux firmes qui ont déjà évalué l’état de l’aréna de mettre à jour leurs rapports et leurs estimations des coûts.

Ces informations serviront à évaluer les scénarios possibles et à orienter la décision du conseil municipal. En attendant, la Ville entend maintenir certaines activités dans le quartier. Un chapiteau sera notamment installé pour permettre la tenue du Grand Bazar prévu le 12 septembre.

Des discussions sont également en cours avec les organismes du milieu afin de trouver des lieux de remplacement pour les activités habituellement tenues au centre communautaire. La patinoire extérieure continuera d’être entretenue l’hiver prochain et le bureau de quartier sera éventuellement relocalisé au 2, rue Dumont Est.

La municipalité assure par ailleurs qu’elle poursuivra l’entretien minimal du bâtiment afin d’éviter une dégradation accélérée de l’aréna.

À lire aussi