Sports Sports amateurs

Belle réussite pour le premier Rendez-vous du sport en Abitibi-Témiscamingue

La première édition du Rendez-vous du sport en Abitibi-Témiscamingue, présentée par Desjardins et organisée par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT), a attiré près de 160 inscriptions le samedi 12 septembre dernier à Rouyn-Noranda.

Près de 160 personnes ont assisté à ce premier Rendez-vous du sport.
Photo gracieuseté Image Nomade Production – Journaliste | journaliste@journallecitoyen.com

Des athlètes, entraîneurs et intervenants sportifs provenant des quatre coins de la région ont participé à cette journée consacrée au développement des connaissances, au réseautage et à la valorisation du milieu sportif régional. Créé dans le but de valoriser le sport et ses intervenants, de mettre à jour les connaissances sur les enjeux actuels du milieu sportif, d’outiller ses acteurs et de stimuler la promotion de l’activité physique, le Rendez-vous du sport a offert une programmation variée adaptée aux besoins de ses différents publics.

Chloé Dufour-Lapointe

Au cours de la journée, les participants ont notamment assisté à la conférence d’ouverture de la médaillée olympique Chloé Dufour-Lapointe, qui a partagé son parcours, ainsi qu’à la conférence de clôture du docteur en physiologie de l’exercice et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Guy Thibault, figure reconnue du milieu sportif québécois. Entre ces deux conférences rassembleuses, les participants ont pu personnaliser leur expérience en choisissant deux ateliers parmi huit formations spécialisées offertes par des experts reconnus dans leur domaine.

Destinés soit aux athlètes, soit aux entraîneurs et intervenants sportifs, ces ateliers ont permis d’explorer des thèmes variés touchant la performance sportive, la récupération, la gestion du stress, la nutrition, les méthodes d’entraînement, la prévention des blessures et la relation entraîneur-athlète. Le début d’après-midi s’est déroulé sous le signe de l’activité physique avec plusieurs initiations et activités libres. Les participants ont notamment pu découvrir le tir à l’arc grâce au Club de tir à l’arc de Rouyn-Noranda, s’initier au tennis de table avec le Club de tennis de table de Rouyn-Noranda et prendre part à une séance de yoga offerte par le Mudra Espace sportif. Des activités libres, dont les quilles finlandaises, le spikeball, le bucket golf, le volcage et les jeux de poches, étaient également proposées.

Chloé Dufour-Lapointe était sur place pour partager son expérience d’athlète auprès des participants. (Photo gracieuseté Image Nomade Production)

Bilan positif

Pour Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, cette première édition atteint pleinement ses objectifs. « Le succès de cette première édition démontre clairement le besoin de rassembler les athlètes, les entraîneurs et les intervenants sportifs de notre région autour d’un événement de perfectionnement et de réseautage. La qualité des conférences présentées par Chloé Dufour-Lapointe et Guy Thibault, la pertinence des ateliers offerts, les nombreux commentaires positifs reçus ainsi que la diversité des disciplines représentées témoignent du dynamisme de notre milieu sportif. Nous remercions sincèrement les participants, les conférenciers et nos partenaires qui ont contribué à faire de cette journée une réussite. », souligne Jaclin Bégin, président de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

LSAT tient particulièrement à souligner l’importante contribution de la Ville de Rouyn-Noranda, dont le soutien financier et l’appui en ressources humaines ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de l’événement. L’organisme remercie également Desjardins, partenaire présentateur de cette première édition, avec qui la collaboration a été positive et humaine.

Fort de cette réponse enthousiaste du milieu sportif régional, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue souhaite faire du Rendez-vous du sport un événement biennal et espère pouvoir compter sur la même mobilisation des organisations sportives de la région lors des prochaines éditions.

À lire aussi