— PUBLICITÉ—

Moffet reçoit un prix au colloque de Rues principales

24 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La municipalité de Moffet a reçu le prix Coup de cœur du public pour son projet de vitalité communautaire et commerciale lors du colloque annuel de l’organisme Rues principales le 10 avril dernier. L’organisation œuvre en milieu urbain et rural afin de dynamiser le cœur des collectivités et d’atteindre leur objectif : renforcer et créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

Alexandre Binette, maire de Moffet, donne davantage d’information sur la distinction reçue. « C’est un prix qui est décerné par les pairs et par le public qui a participé au colloque 2024 de Rues principales. En participant au colloque, on avait la possibilité de soumettre notre candidature. Nous, on a soumis au niveau de la vitalité économique à Moffet parce qu’on pense que la vitalité communautaire engendre la vitalité économique. On a expliqué surtout le modèle d’affaires qu’on a utilisé pour le marché public et quels éléments de la loi on a utilisés pour favoriser le développement économique et retrouver les services de proximité. »

Malgré la notoriété que la petite municipalité a acquise dans les dernières années, monsieur Binette est demeuré surpris de recevoir cette distinction. « Je ne m’y attendais pas nécessairement. On sait que les gens aiment les histoires de ce qui se passe dans les petits villages dans lesquels on ne s’attendrait pas à voir du développement économique, du dynamisme ou de la vitalité. Mais ce qu’on comprend surtout, c’est que tout le monde travaille pour améliorer la qualité de vie des citoyens, des gens qui sont dans leur quartier ou dans leur ville. ».

Selon lui, la force de Moffet se trouve dans la rapidité. « On n’a peut-être pas d’aussi grands moyens au niveau des finances et des ressources techniques que dans les grands centres, mais on a quelque chose qu’ils n’ont pas et c’est l’agilité, donc être capable de faire des choses rapidement et facilement. On pourrait dire que chacun a son avantage. » Le maire termine en mentionnant que cette reconnaissance se veut encourageante et source de fierté pour les habitants de la municipalité. « Ça nous donne le gout de continuer à faire ce qu’on fait! »

Articles suggérés