— PUBLICITÉ—

De l’action à l’OBVT

4 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a récidivé avec son infolettre bisannuelle la semaine dernière. On y retrouve une tonne d’information quant à divers sujets en lien avec la vie aquatique. D’entrée de jeu, Pierre Cartier, président du conseil d’administration de l’organisme, rappelle que les 40 organismes de bassin versant du Québec sont reconnus par la Loi sur l’eau et reçoivent un mandat et un financement du Gouvernement du Québec pour l’accomplissement de leur mission. L’OBVT a entamé un nouveau cycle de Gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) le 1er avril dernier alors que le triennat 2021-2024 s’est terminé.

On retrouve dans l’infolettre des informations sur le fond bleu, créé en juin 2023 et entrée en vigueur au mois de juillet suivant. Ce fonds vise à permettre le financement adéquat, prévisible et suffisant de toute mesure que le ministre peut réaliser pour assurer la protection, la restauration, la mise en valeur et la gestion des ressources en eau. Son financement provient en partie des redevances exigibles pour l’utilisation de l’eau.

On mentionne aussi une nouvelle réglementation à venir en lien avec la navigation sur les plans d’eau. En effet, à la suite de l’annonce du gouvernement fédéral du 12 octobre dernier concernant l’allégement du processus permettant à tous les ordres de gouvernement, incluant les municipalités, de demander au gouvernement fédéral de restreindre l’utilisation des embarcations sur les lacs et les rivières, le délai d’implantation d’une nouvelle réglementation pour une municipalité est réduit de 18 mois et permet d’éviter des consultations nationales pour une décision locale. Ce nouveau pouvoir découle d’une modification à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Il doit faciliter le processus en attendant la révision, à plus long terme, du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRUVB. La modernisation du processus établi dans le RRUVB sera entourée de consultation et les changements proposés seront présentés dans la Gazette du Canada au printemps 2024 pour une entrée en vigueur à l’été 2025.

L’OBVT rappelle aussi que les différents paliers gouvernementaux, que ce soit une municipalité ou encore une communauté autochtone, peuvent demander d’encadrer la navigation pour des raisons environnementales et de sécurité. L’organisme explique que dans notre zone de GIEBV, les embarcations sont notamment responsables d’enjeux d’érosion des berges, de mise en suspension de sédiments et de propagations d’espèces aquatiques envahissantes.

Information sur les projets en cours

Plusieurs projets sont en cours à l’OBVT. L’équipe travaille entre autres à une analyse des pesticides chez les agriculteurs, sur la caractérisation des installations septiques autonomes, la caractérisation des herbiers de myriophylle à épis dans les lacs Opasatica et Renaud et la caractérisation des traverses de cours d’eau et des sentiers de VHR du club de VVT du Témiscamingue. De plus, l’organisme de bassin versant s’implique dans un projet pilote de retrait des écorces provenant de la drave dans le fond des plans d’eau, conjointement avec l’entreprise Bois de drave.

Articles suggérés